mardi 20 novembre 2007

Nouvelles aventures

Cocou les amis, nouvelles aventures africaines avec plein de solei, spécialement pour les parisiens qui

vivent avec le froid et avec les gêves, si vous n'avez pas l'opportunité d'aller au travail vous pouvez nos lire, on vous envoie plein de solei !!!

Lundi 29 Oct.
Impossible n’est pas burkinabè

Il semblerait qu’on n’ait pas de chance avec nos serrures, ainsi à nouveau la serrure a été cassée cette fois-ci en raison d’une clé mal mise, en plus c’était ma faute, la bonne chose est que nos voisins nous ont ouvert la porte et changé la serrure sans besoin d’utiliser la force et sans note de frais… il nous ont dit que c’était normal parce impossible n’est pas burkinabé
Mardi 30 Oct.
Ouaga by foot

Le progrès en vélo n’est pas évident, en plus je devais envoyer de courrier et la poste est au centre ville, j’ai décidée d’aller en taxi et surprise pas de taxi, alors j’ai fait quelques kms. à pie sous 35°, ça m’a permis de voir une autre côté de la ville. Néanmoins si vous êtes à Ouga ce mieux d’emmener un plan de la ville avec vous parce que les gens pourrant vous indiquer la route mais en disant « il faut aller tout droit jusqu’au feu et tourner a gauche et à droite » bref pas évident de suivre. La promenade m’a appris à nouveau l’importance des deux roues et aussi de voir que les blancs ne passent pas en incognito…
Jeudi 1° Nov.
Chez le médecin

On continue à rencontrer du monde, cette fois-ci, c’était la famille de Bebé la voisine, il s’agit d’une famille de médecins, et comme presque partout ils suivent une vie des médecins, jaja, c’était sympa de les rencontrer, ils ont voyage et ils ont une vision plus occidentale mélangée avec les traditions africaines, c’était une des rares occasions où les enfants n’étaient pas étonnés de notre couleur de peu ni de notre appareil photo, bon c’est bien de savoir qu’on peut trouver un peu de tout

Vendredi 2 Nov.
Première grande sortie

Première promenade dans les rues pour aller au rdv au centre de documentation au centre ville, pas des problème dans le voies non goudronnes, mais de que j’arrive à l’avenue Charles de Gaulle la panique j’ai été pire qu’un ivrogne qui sort du bar à minuit, heureusement pas d’incident mais j’ai fini pour prend le taxi, heureusement il te prend avec ton vélo, désolée il n’a pas du vidéo rigolote

Au resto
C’est claire après le retard avec le vélo on est arrivée en retard et le mr avait parti, le pire ce qu’il nous donne un autre rdv l’après midi à 16hrs un peu complique parce que il était que 11 hrs alors pour tuer le temps, et éviter de reprend le vélo on est allée dans un resto de blancs, avec sa piscine au milieu et on a très bien mangé, parfois on se fait de petits plaisir au resto, ça peut coûter 10 ou 15 euros, la seule chose bien triste ce de savoir que ici 10 euros peut signifier un mois de salaire…..
Maman bracelets
Pendant qu’on était au resto il y a un dame qu’est arrivée avec son panier sous la tête plein de beaux bracelets, pourquoi pas acheter quelques uns ainsi notre table devient tout jolie avec les couleurs et nous sommes très heureuses de trouver des cadeaux et d’aider les gens au même tems...

Samedi 3 Nov.

Le baptême
Il n’a pas un jour sans connaître quelqu’un aujourd’hui c”était le tour de la famille de notre voisin Nofu, le baptême de son neveu nos a permis de rencontrer sa famille, eh oui on a bien rencontre sa petite famille composée de au moins 30 frères, fils de quatre mamans différentes (ah je n’arriverai jamais à comprend la polygamie) on ne reste pas longtemps la tradition établie de être accueilli, dire bonjour au bébé, prendre la boisson traditionnel de farine de mil et partir, on plus on était côte garçons et pas voilées oui oui un peu out side…

Dimanche 4 Nov.
Shopping

On a fait la balade en mobylette pour aller dans une petite rue où on peut acheter des cadeaux, la promenade permet toujours de voir avec plus d’attention les rues d’Ouaga comme celles où habitent des blancs avec son architecture occidentale et ses 4X4 dehors la porte, on est arrivées et voilà plein des choses à voir mais pour acheter il faut discuter, le système de négociation burkinabè est fatigant, il faut proposer un prix très bas, ensuite le vendeur propose un prix très haute et on discute jusqu’au trouver un accord… on ne fait pas le détail de nos achats, on ne gâte pas les surprises…

Les berceuses
La forme de porter les bébés dans certains régions d’Afrique et d’Amérique Latine est très connue, au dos avec leurs pagnes ou leurs habits, en plus il y a des femmes qu’on plus de bébé portent des paniers sous la tête ou qui se promènent à vélo (ah et moi que je n’arrive pas) on a profite le séjour pour tester l’expérience de ces femmes et bon pas évident, on avait peur pour le bébé lequel a été très sage...

Lundi 5 Nov.
Le libraire

Nouvelle proménade à la recherche d’infos j’ai eu de la chance cette fois-ci, après avant de rentrer j’ai passe en face d’un petit kiosque à livres et j’ai trouvé un gentil libraire qui connaissait le Méxiqu grâce à ses livres et qui m’a dit qu’il avait laissé son travail parce qu’il voulait lire son livre préferé c’est une encyclopedie qu’espère ne trouvera pas d’acheteur... un burkinabé qui a beaucoup voyagé sans sortir de son pays grâce aux livres. Et oui dans les pays du sud la lecture est un luxe, l’ignorance et la pauvreté n’arrêtent pas seulement le progrès sinon que tuent l’imagination et l’envie de rêver
Mercredi 7 Nov.
Bus

A Ouaga il n’a pas beaucoup de buses et ils se ressemblent surtout a des anciens cars pour transporter des soldats, comme je n’arrive pas bien avec mon vélo j’ai profité pour me promener en bus...

CCF
Un endroit bien sympa d’Ouaga est le centre culturel français, où on peut manger des très bonnes sandwichs de brochette de bœuf avec frites…

si vous êtes à Ouaga et vous avez envie de rencontrer des blancs n’hésitez pas d’aller là-bas bon on peut les retrouver mais on n’est pas obligé de les parler.

Oui, on travaille!!!

Jeudi 8 Nov.Joyeux anniversaire Mooni
Pour fêter l’anniversaire de Mooni (un de nos voisins) Sarah a préparée un gâteau au chocolat, par ici la tradition des gâteaux et des célébrations n’est pas très répondue, tout le monde à bien profité du gâteau, ça nous a fait plaisir, même si on a failli rien faire à cause d’un pane d’électricité
La danse triste
On est allée danser à un endroit appelé Matata qui est très connu des burkinabè on est allée en moto, c’était très beau de voir Ouaga by night pas des voitures, ni vélos, trop cool pour regarder les immeubles et leurs couleurs qui sont toujours cachés avec la circulation et la poussier.
L’endroit est pas mal, il avait beaucoup de monde qui danse seul, néanmoins j’étais triste de voir que beaucoup des filles qui dansaient le faisaient pour le travail… oui, un travail pas sympa qui semble envahir les petites et grandes boîtes de nuit…

Vendredi 9 Nov.
La fête

Oui, tout le monde doit penser qu’on fait la fête et qu’on ne travail pas, on travail le matin et parfois on reçue des invitations de dernier minute et on n’aime pas de dire non. Justine nos a téléphone pour nos inviter à la célébration de son 20eme anniversaire de mariage… à la fête il y avait au moins 200 invités qui sont partis après manger et il a reste seulement la famille pour danser...