mercredi 7 novembre 2007

Coucou les amis,

Salut, je vous embrasse et je vous envoie de soleil, je suis désolée de ne pas écrire assez souvent, j’ai essaie de travailler jaja et aussi c’est pas évident les mails en français et en espagnol, depuis mon arrivé j’ai vécu des nombreuses aventures, j’ai envie de vous raconter en détaille et de vos montrer les images …

Jeudi

Premiers heures dans la ville
J’étais un peu déçue à mon arrivée à la ville, je m’attendais à prendre l’avion avec plein des

gens burkinabè et au mauvaise surprise j’ai étais d’abord à coté des français et après à coté des espagnoles, je sais que je vais rencontrer beaucoup des gens mais ça a été un peu décevant comment, deuxième surprise, notre rue est une rue non goudronné, ici c’est plus facil compter le nombre des rues goudronnées que celles qui sont en terre…

La rue
Vendredi
Le vélo pas évident

L’histoire est déjà bien connu mes capacités pour faire de vélo sont très limités, premiers essaies dans le vélo que j’avais achetée à une étudiante qu’avait fait son stage ici l’été, trop grand et trop lourd pour moi, j’ai peur je n’arrive même pas a toucher par terre…

La tombe de Sankara

Je ne sais pas si vous connaisses l’histoire de Burkina, ici la révolution a eu lieu en 1983 sous la direction du commandante Thomas Sankaran un homme qu’avait des idées communistes et qui était copain du Fidel, il a eu assez des difficultés lies à la guerre froide et aux intérêts des pays industrialisés sur les pays non développes, ainsi la révolution s’est fini en 1987 avec un coup d’Etat de la part de Blaise Campaoré, ami de Sankara et jusqu’aujourd’hui président de Burkina, le tombe de Sankara n’est pas loin d’ici alors on a fait un petit tour surtout que la commémoration de sa mort et la montée de Campaoré au pouvoir se fête ensemble le 15 octobre, bien sur la célébration du président est plus diffusée ah la démocratie jaja
La vie dehors la maison
Dehors notre maison c’est la fête, il y a toujours quelqu’un, la maison est situe entre un petit commerce et un petit resto qui appartiennent à la même famille, on est les seuls blanches de la rue, alors pas facile de s’échapper, tout le monde est sympa et il y gens de toutes les âges, alors les contacts ne manquent pas
Samedi
Nouveau vélo

J’ai un nouveau vélo, plus petite et moins lourd, au moins j’ai touché le sol, j’ai fait quelques essaies et les gens du quartier rigolent de moi, au moins il ne me balancent pas des tomates...

Voici mon vélo

Au marché

Notre première visite au marché, pour les gens qui n’ont jamais été dans les pays du sud aller au marché peut signifier un grand choque culturel, le marché du quartier est plus ou moins grande et pas tous les vendeurs ont des tables pour mettre ses produits qui ne sont pas toutefois beaux, normal dans un pays très pauvre… la voisine nous propose de faire des poulets, alors il faut les acheter mais ici les poulets sont vraiment du jour, vous les choisissez vivants et après vous les emmènes à la maison…c'était trop bon en tout cas

La maison de Justine

Justine es la dame qui fait le ménage à la maison, non on n’est pas des nouvelles colonisatrices, notre prof donne le travail a la dame pour que la maison soit propre quand elle n’est pas là également pour le gardien, oui il manque que le chauffeur ja ja, non vraiment elle est très gentille, elle nous a invitée a connaître sa maison, elle nous envoie ses filles en mobylette pour aller parce que c’est loi, c’est jolie de découvrir la ville comme ça après on fait un balade dans le nouveau horrible quartier de Ouaga 2000 un quartier pour les riches où les maisons se vendent a prix d’Europe et qui bénéficient à une minorité, les anciennes habitants du quartier on été chasées en plus les constructions ne sont pas belles...

Justine en su cocina, Ouga 2000 el monumento de los héroes...

Makis

On est de rétour pour manger les poulets, pas mal on fois qu’ils ne bougent plus, pour changer on va en boîte ici s’appellent makis, il y a pour tous les budgets, on est allée au Kunde 29, pas mal, différent, un kiosque au milieu où les gens dansent et les tables tout au tour, ici contrairement de chez nous les gars dansent avec les gars plus que les filles avec les filles, c’est sympa…mais la nuit ne finit pas bien, en arrivent à la maison la serrure ne marche pas, on appelle à l’aide et notre voisin casse la serrure le lendemain on la changé… tout est bien pour le moment

Dimanche
Dans la cellule espérance

Pour connaître nouvelles choses on accompagne la voisine a son culte elle est protestante, quelle expérience une église avec au moins 700 personnes, toutes les femmes très élégants et la tribune décoré comme pour fête de Noël avec ses lumières, pour les gens qui sont loin il y a des télés qui font la transmission en life

A table
Après on parte manger avec les voisins porc au four, les gens découpent le porc et le font cuire dans des petits fours dans la rue... pas mal
Lundi
Il faut bien choisir son taxi

Après la fête on se met au travail premier rendez-vous à la direction de l’urbanisme, il faut prendre un taxi ici le système est des taxis brousses avec une tarife à 200 CFA (30ctvs €) parfois on se croit dans une boîte des sardines, il faut dire qu’on connaît la tarife sinon il peut te facturer plus, un autre conseil il faut choisir des trajets directs parce que si le conducteur tourne la tarif monte…
Au bureau du directeur
La burocratie des pays du sud, autre choc pour le gens pas habitués à faire la salle d’attente et voir que les secrétaires ne font pas son travail, le bureau sur climatisé et on plus notre rdv a duré seulement 10 min
Le voleur
La nuit on est sortie dîner et à un moment on voit des gens qui courent dans la rue, la raison un voleur de portable qui avait été identifié, les gens sont courus pour l’attraper, le frapper et l’emmener au commissariat, au moins 30 personnes pour un voleur, au pays des hommes intègres la solidarité s’affiche mais bon les vols sont communs comme partout mieux faire attention à ses affaires…

Avant l'histoire de voleur, voilà la rue et les copains
Mardi
Trencitas

Pour être plus dans l’ambiance burkinabè on se laisse faire des tresses, nos stylistes sont nos voisines ados, qui sont très contentes d’avoir des poupées taille nature, c’est pas mal, s’est différente, ça na pas duré longtemps par contre

antes y después que bonitas niñas!!

ABC
On fait du bénévolat en urbanisme et du social dans la rue, ainsi Sarah aide une des voisins avec ses dévoirs et je suis en train d’apprendre à lire à un petit de 14 ans qui s’appel Atanas on verra

Mercredi
A la recherche des infos

Oui, on essaie de travailler comment, on est allées dans des différentes services administratifs afin d’avoir des informations sur la planification urbaine, oh là là quelle aventure, ont a visité au moins six services différents avec des réponses négatives, c’est pas ici, le chargé est partie, il faut venir après… ont a trouvé seulement un endroit avec information dispo on verra si on aura des meilleurs chances la prochaine fois

Vendredi premier voyage
A la recherche des nouvelles aventures, ont est décidé de sortir d’Ouaga pour aller à la commune de Banfora, plus ou moins proche de la côte d’Ivoire, le pays du Drogba
Pour y aller ont a pris le car de nuit, quelle expérience, d’abord on dirait que les cars ont deux niveaux parce que le truc pour garder l’équipage est super grand (on peut même des motos), ensuite révision militaire parce qu’il parait que la route peut être dangereuse la nuit (bien sûr on ne savait pas) et pour finir et avoir un agréable voyage le conducteur a mit la musique a fond entre 23 hrs et 4hrs… al fin arrivées ont est attendu notre prochain car et on a fait la sieste dans des chaises en plastique dans une salle d’attente improvisée a côte des paquets à mettre dans le car suivante...

Banfora nous y sommes
Finalement ont est arrivées à Banfora, ont avait décidé d’avoir un guide, il nous a conduit à un hôtel très sympa mais bien occidentalisé qui fait le contraste avec les rues ocres et les gens de dehors…
Pour mieux profiter de la région ont a fait la location de deux mobylettes, je vais avec notre guide et Sarah va toute seule (c’était sa première fois en plus), le changement de paysage est immédiat, adieux le couleur orange ocre de Ouaga, bienvenu aux paysages verts avec leurs champs de coton… mais oh la moto est tombée en panne et ont a été obligés de faire une petite arrête dans une petite village où les gens ne parlaient pas du tout français mais on a été très bien accueillis, ils nous ont invité a boire le dolo un bière fait avec mil, les enfants demandent cadeau (c’est-à–dire l’argent) on les donne des biscuits en échange et ils sont contentes comment, un adieu rapide…

Sarah en su moto, la sra de la cerveza y los niños del pueblito donde reparamos la moto

Dômes

La première escale de notre parcours s’est les Dômes, des grandes roques qui ressemblent à des montagnes, il semble qu’au XIV il y a des habitants. Après une petite escalade un très beau paysage avec des champs de canne à sucre et routes couleur ocre…

Los campos de arroz, los domos y dos sirenas !

Cascades

Deuxième escale de notre parcours les cascades de Banfora un petit rafraîchissement bien mérité avant de continuer vers le lac de Trénguela où habite des hippopotames le chemin est plein des rizières et des arbres exotiques, les enfants nous dissent adieu avec la main… on fait la balade du lac en pirogue avant le coucher du soleil trop romantique il y a seulement Nicolas qui manque… les hippopotames ont manqué le rdv aussi, dommage pour nos faire plaisir ont a été couronnées princesses du lac trop cute

El lago sin Nicolas snif snif,

las princesas

y el baobab!

Baobab

Sur la route on retrouve des baobab oh ils sont magnifiques, je n’ai pas raté l’occasion de m’approcher et les toucher, ils sont très douces, j’adore en plus en Burkina les gens mangent leurs feuilles et leurs fruits…

Au MacDo

Oui, il existe un Mac Do à Burkina, par ailleurs le plus beau de la planète, il s’agit d’un resto que s’appel au Mc Donald pour le canard Donal, trop genial, il y avait de burgers et de bonnes bananes plantard… mhh

Bobo

Le lendemain ont continue la visite dans la ville de Bobo-Dioluaso, la deuxième plus importante après Ouaga, ont est partie après de visiter le marché de Banfora et le petit commerce de notre guide, de qu’ont arrivé les vendeurs etc etc on s’échappe et après ont décide de visiter nous seules à l’arrivé a l’ancienne ville ont a rencontré un guide rasta man et il nos conduit par les petites rues et les maisonnettes très anciennes faites du terre où habitent des animistes, des musulmanes des griots (musiciens très important) et des artisans ! Très belle expérience de rencontrer des gens qui habitent d’une forme antipode a la notre et que sont heureux, il faut pas se plainte parce que l’oreiller n’est pas jolie. Aussi Bobo est une ville avec l’esprit de musique, plein d’artistes et du rasta man

La tienda del guia y las calles de Bobo, al lado la Mezquita

Et voilà la fin du cet premier volet d’aventures burkinabè, a+ pardon pour l’orthographe pas du temps pour corriger